Logo Logo

Evaluation de traitements antirétroviraux optimisés pour améliorer la prise en charge des enfants infectés par le VIH : conduite d'une étude d'acceptabilité des formes oro-dispersibles chez l'enfant à Abidjan en Côte d'Ivoire

Dattez, Sophie (2015) Evaluation de traitements antirétroviraux optimisés pour améliorer la prise en charge des enfants infectés par le VIH : conduite d'une étude d'acceptabilité des formes oro-dispersibles chez l'enfant à Abidjan en Côte d'Ivoire. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (165Kb)

    Résumé en français

    Les formes orales liquides sont des formes très prisées pour les traitements pédiatriques. Pour des raisons de facilité de conservation et de coût, certaines solutions buvables utilisées jusqu'à présent en Côte d'Ivoire dans la prise en charge du VIH chez l'enfant sont remplacées par des formes oro-dispersibles. Cette substitution se faisant en l'absence d'étude de faisabilité, nous avons comparé l'acceptabilité des familles (personne en charge des soins et enfant) du traitement antirétroviral en fonction des différentes formulations dans des conditions réelles d'utilisation à Abidjan. Mieux acceptées que les formes liquides, les formes oro-dispersibles présentent une grande facilité d'utilisation pour le traitement antirétroviral des enfants à l'échelle programmatique. Elles permettent de plus de favoriser l'observance, élément clé du succès du traitement antirétroviral chez l'enfant.

    Date de soutenance: 08 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Leroy, Valériane
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Formulation pédiatrique - Acceptabilité - Observance - VIH - Côte d'Ivoire
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:22

    Actions (login required)

    Voir document