Logo Logo

Apports de la piézochirurgie dans les comblements de sinus par voie latérale

Dubedout, Jean (2015) Apports de la piézochirurgie dans les comblements de sinus par voie latérale. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1436Kb)

    Résumé en français

    Depuis les années 2000, les techniques ultrasoniques ont connu un réel essor. La technique ultrasonique chirurgicale dite " piézochirurgie " trouve notamment son indication lors de chirurgies de comblements sinusiens par voie latérale. Le but de ce travail est de déterminer quels vont être les apports de la chirurgie piézoélectrique dans ce type de chirurgie pré-implantaire par rapport à une chirurgie conventionnelle non ultrasonique. Les principes de la piézochirurgie comprenant une incision sélective, micrométrique et douce, ainsi qu'un respect de l'organisation tissulaire et la présence d'un effet de cavitation, nous permettent de démontrer que cette technique chirurgicale s'avère être une approche atraumatique de la chirurgie osseuse. Elle permet de sécuriser l'acte opératoire et apporte une précision, une qualité de coupe ainsi qu'une rapidité de cicatrisation jusqu'alors inégalées. Même si le temps opératoire chirurgical est parfois majoré en cas de paroi osseuse épaisse, la piézochirurgie procure un véritable confort pour le patient mais aussi pour le praticien, grâce en partie à une visibilité opératoire augmentée.

    Date de soutenance: 07 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Poulet, Pierre-Pascal
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Piézochirurgie - Chirurgie piézoélectrique - Effet piézoélectrique - Ultrasons - Comblement sinusien - Implantologie - Chirurgie pré-implantaire
    Déposé le: 24 Aug 2015 15:28

    Actions (login required)

    Voir document