Logo Logo

La distribution sélective des produits dermo-cosmétiques et l'e-commerce

Carrier, Jean-Gabriel (2015) La distribution sélective des produits dermo-cosmétiques et l'e-commerce. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (454Kb)

    Résumé en français

    Les produits dermo-cosmétiques se trouvent à la frontière de la santé et de la beauté, ses caractéristiques et sa composition en font un produit de haute technicité nécessitant pour son utilisation le conseil d'une personne qualifiée. Au cours des dernières décennies, la distribution de ces produits était réservée à des points physiques de vente comme les pharmacies et les parapharmacies. Pour maintenir la qualité du circuit de distribution de ces produits, une distribution sélective a été introduite et est encadrée par des règles précises. Face au développement de plus en plus important de la mise en vente de ces produits sur des sites Internet marchands, il est devenu nécessaire de réguler également ce nouveau moyen de distribution. En effet, l'e-commerce de ces produits pose des problèmes de compatibilité, par exemple les tests des produits. En revanche, la vente en ligne permet d'assurer une meilleure accessibilité à ce type de produits et une offre plus large aux consommateurs. Ce mode de vente se développant, les institutions européennes et françaises ont dû dès lors introduire un cadre juridique adapté. Un laboratoire ne peut pas interdire à l'un de ses distributeurs agréés de vendre ses produits sur son site de e-commerce.

    Date de soutenance: 03 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Taboulet, Florence
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Produits dermo-cosmétiques - Distribution sélective - E-distribution sélective - Internet - E-commerce
    Déposé le: 24 Aug 2015 15:33

    Actions (login required)

    Voir document