Logo Logo

Cathéters périnerveux au long cours en position paravertébrale dans la douleur cancéreuse chronique rebelle

Lamassoure-Cabos, Claire (2015) Cathéters périnerveux au long cours en position paravertébrale dans la douleur cancéreuse chronique rebelle. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF ( Accés restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1669Kb)

    Résumé en français

    Plus de 75% des patients atteints de cancer présentent des douleurs à un stade avancé de la maladie. 15% de ces douleurs chroniques sont " rebelles " à tout traitement antalgique et nécessitent une stratégie interventionnelle. Le but de l'étude prospective, longitudinale, observationnelle réalisée, était d'évaluer l'efficacité de cathéters paravertébraux au long cours dans les douleurs chroniques rebelles cancéreuses concernant un hemi-tronc. Vingt-six patients ont été inclus de façon consécutive. La technique a réduit significativement l'intensité de la douleur la plus forte, la plus faible et de la douleur moyenne, à une semaine et un mois de la pose du cathéter. La qualité de vie des patients semble améliorée. La durée de vie moyenne des cathéter était de trente et un jour. Aucun patient n'a présenté de complication majeure.

    Date de soutenance: 11 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Pouymayou, Jacques
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Douleur chronique - Douleur rebelle cancéreuse - Cathéters périnerveux - Bloc paravertébral - Analgésie - Qualité de vie - Anesthésie locorégionale
    Déposé le: 24 Aug 2015 16:04

    Actions (login required)

    Voir document