Logo Logo

Maladies parodontales et maladies systémiques : enquête sur les connaissances et les pratiques des médecins généralistes de Midi-Pyrénées en 2015

Vachon, Cloé (2015) Maladies parodontales et maladies systémiques : enquête sur les connaissances et les pratiques des médecins généralistes de Midi-Pyrénées en 2015. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (992Kb)

    Résumé en français

    La notion de médecine parodontale est de plus en plus importante dans la pratique quotidienne du chirurgien dentiste. L'abondance d'études récentes sur la relation entre les affections bucco-dentaires et les pathologies systémiques telles que le diabète, l'obésité, les pathologies cardiovasculaires, respiratoires ou articulaires conduit à s'interroger sur les connaissances des professionnels de santé à ce sujet. L'objectif de cette enquête était de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes (professionnel de santé en première ligne) concernant l'interrelation entre les maladies parodontales et les maladies systémiques, à l'aide d'un questionnaire envoyé aux médecins généralistes installés en Midi-Pyrénées. Seuls 5,9 % des médecins interrogés considèrent leurs connaissances suffisantes. 63,1 % se disent intéressés par une formation à ce sujet.

    Date de soutenance: 09 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Laurencin, Sara
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Maladies parodontales - Maladies systémiques - Interrelations - Médecins généralistes - Enquête
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:14

    Actions (login required)

    Voir document