Logo Logo

Présentation d'une classe thérapeutique innovante dans le traitement du diabète de type 2 : les inhibiteurs de la DPP-4

Racine, Géraldine (2015) Présentation d'une classe thérapeutique innovante dans le traitement du diabète de type 2 : les inhibiteurs de la DPP-4. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2175Kb)

    Résumé en français

    Le diabète de type 2 est une maladie complexe dont la prévalence est en constante augmentation en raison des changements de mode de vie et du vieillissement de la population. Outre les mesures hygiéno-diététiques, le traitement pharmacologique est souvent indispensable pour contrôler la glycémie, l'objectif thérapeutique étant de limiter le risque de complications chroniques .La pharmacothérapie du diabète de type 2 a longtemps été relativement pauvre avec essentiellement en dehors de l'insulinothérapie, deux classes de médicaments disponibles : les sulfamides hypoglycémiants et les biguanides (metfomine). Depuis une dizaine d'années, de nouveaux agents anti-hyperglycémiants ont été mis à la disposition des praticiens et parmi ceux-ci les inhibiteurs de l'enzyme dipeptidyl peptidase-4 (DPP4), également appelés gliptines. Compte tenu du problème de santé publique posé par le diabète de type 2 , nous avons souhaité étudier cette classe pharmacologique innovante dont le mode d'action est basé sur la majoration de l'effet incrétine, afin de savoir si elle peut répondre à un besoin médical et si elle offre des perspectives réellement prometteuses dans la prise en charge du diabète de type 2, tout en n'exposant pas les patients à des risques potentiels mal connus.

    Date de soutenance: 02 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Sallerin, Brigitteand Labrousse, Florence
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Diabète de type 2 - Effet incrétine - Glucagon like peptide 1 - Enzyme DPP4 - Inhibiteurs de la DPP4 - Sitagliptine - Vildagliptine - Saxagliptine - Linagliptine.
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:36

    Actions (login required)

    Voir document