Logo Logo

L'éthique médicale dans la pratique du médecin généraliste : identification des conflits éthiques et de l'utilité d'une aide. Enquête descriptive auprès des médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées

Cella, Anne (2015) L'éthique médicale dans la pratique du médecin généraliste : identification des conflits éthiques et de l'utilité d'une aide. Enquête descriptive auprès des médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (671Kb)

    Résumé en français

    Introduction : les conflits éthiques rencontrés par les médecins généralistes libéraux ont été peu étudiés. Cette étude est centrée sur cinq problématiques éthiques : le consentement et l'autonomie des patients, le début de vie, la fin de vie, le secret professionnel et les situations de vulnérabilité. L'objectif était d'interroger les médecins généralistes sur ces conflits et de mettre en évidence leurs besoins éventuels d'un soutien éthique pour la résolution des ces conflits en soins primaires. Matériels et méthodes : une enquête descriptive, rétrospective et observationnelle a été menée auprès des médecins généralistes libéraux, et installés en Midi-Pyrénées. Le recueil des données a été effectué de décembre 2014 à avril 2015 par un questionnaire distribué par courriel. Résultats : l'étude a concernée 127 médecins généralistes. Parmi eux, 95 (75.8%) ont été confrontés à au moins un conflit éthique dans leur exercice médical, ils estimaient en rencontrer entre 1 et 5 durant l'année 2014. La problématique sur la fin de vie était la plus rencontrée (93.7%) et sa prévalence était de quelques fois par an. Une aide éthique était souhaitée par 72.4% des médecins, via boite mail sécurisée (60.7%). Ils étaient favorables (65.4%) que l'aide soit issue de la Commission Ethique du Département Universitaire de Médecine Générale de Toulouse. Discussion : les médecins généralistes libéraux, comme tout soignant, sont confrontés à des conflits éthiques dans leur pratique. Cette étude montre qu'ils ont des besoins de soutien éthique. Ils souhaiteraient avoir un interlocuteur dans une structure éthique.

    Date de soutenance: 02 Juillet 2015
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Serge
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Ethique médicale - Soins primaire - Médecin généraliste - Conflits éthiques - Comité d'éthique
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:58

    Actions (login required)

    Voir document