Logo Logo

Description virologique, clinique et épidémiologique du syndrome pieds-mains-bouche en France et en Asie, traitements et conseils à l'officine

Audabram-Biard, Julie (2015) Description virologique, clinique et épidémiologique du syndrome pieds-mains-bouche en France et en Asie, traitements et conseils à l'officine. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (674Kb)

    Résumé en français

    Le syndrome pieds-mains-bouche est une affection virale majoritairement causée par le coxsackievirus A16 ou par l'entérovirus 71 et touche les jeunes enfants de moins de 10 ans. Il se manifeste par un syndrome fébrile suivi d'une éruption cutanée caractéristique dans la bouche, sur les mains et sur les pieds. Cette maladie est généralement sans gravité et spontanément résolutive en 7 à 10 jours. Cependant, dans la grande région de l'Asie de l'Est, l'entérovirus 71 peut être à l'origine de complications neurologiques graves telles que des méningites, paralysies flasques aiguës ou encéphalites, et peut même conduire au décès du patient. Cet entérovirus représente un réel problème de santé publique dans ces régions, où il provoque depuis une dizaine d'années de vastes épidémies avec des millions de cas et des milliers de morts. L'enjeu majeur de la lutte contre ce virus réside dans la mise au point de vaccins et de traitements efficaces, car actuellement aucun traitement antiviral spécifique n'existe. En France, bien qu'elle soit relativement courante, cette maladie est souvent mal connue par le public, et le pharmacien d'officine est un professionnel de santé de première ligne pour informer et orienter les patients sur la prise en charge de cette maladie.

    Date de soutenance: 25 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Chapuy-Regaud, Sabine
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Syndrome pieds-mains-bouche - Coxsackievirus - Enterovirus 71 - Epidémiologie - Conseils à l'officine
    Déposé le: 24 Aug 2015 14:46

    Actions (login required)

    Voir document