Logo Logo

Les perforations dentaires iatrogènes : conduite à tenir en 2015

Ghazi, Rafika (2015) Les perforations dentaires iatrogènes : conduite à tenir en 2015. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2085Kb)

    Résumé en français

    Le traitement endodontique permet dans bien des cas de sauver et conserver une dent endommagée et /ou nécrosée. Cependant, des accidents de procédures peuvent compromettre le pronostic de ce traitement. Les perforations représentent la seconde cause d'échec endodontique. Une connaissance approfondie de l'anatomie dentaire, ainsi qu'une analyse pré opératoire sérieuse suffisent souvent à éviter ce désagrément. Lorsque la perforation survient, sa prise en charge immédiate améliore de beaucoup le pronostic. Le patient doit en être informé, ainsi que des modalités de traitements comme des alternatives. Ce travail propose une vision d'ensemble des différents types de perforations avec les traitements envisageables en 2015.

    Date de soutenance: 15 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Gurgel-Georgelin, Marie
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Perforation - Iatrogène - Etanchéité - MTA - Biodentine(r) - Radiographie préopératoire - Anatomie radiculaire
    Déposé le: 24 Aug 2015 11:55

    Actions (login required)

    Voir document