Logo Logo

Stratégie thérapeutique pré-implantaire chez le jeune atteint d'oligodontie

Hamzaoui, Nadia (2015) Stratégie thérapeutique pré-implantaire chez le jeune atteint d'oligodontie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1497Kb)

    Résumé en français

    Les agénésies dentaires multiples isolées ou associées à une maladie rare ont une faible prévalence mais un retentissement physique, psychologique et social très délétère chez le jeune, la dysplasie ectodermique étant la forme la plus représentative des syndromes. Les phénotypes des patients rendent les réhabilitations oro-faciales complexes et nécessitent fréquemment des compromis. De plus, la réhabilitation implanto-prothétique fait partie des options thérapeutiques. Après une analyse des caractéristiques cliniques des patients, ce travail a comme objectif de donner des pistes dans la stratégie thérapeutique pré-implantaire afin d'obtenir un résultat esthétique et fonctionnel acceptable lors de l'élaboration du traitement implanto-prothétique final. Aujourd'hui, selon les règles établies par la HAS, l'implantologie chez l'enfant de plus de 6 ans est possible, uniquement au niveau du secteur antérieur mandibulaire et lorsque la situation clinique nécessite une prise en charge implantaire précoce.

    Date de soutenance: 16 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Esclassan-Noirrit, Emmanuelle
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Agénésies dentaires multiples - Oligodontie - Dysplasie ectodermique - Thérapeutique pré-implantaire - Multidisciplinaire - Implants - Enfant
    Déposé le: 03 Sep 2015 10:06

    Actions (login required)

    Voir document