Logo Logo

Impact des recommandations et publications sur la variation de délivrance des glitazones

Fabbri, Claire (2013) Impact des recommandations et publications sur la variation de délivrance des glitazones. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1313Kb)

    Résumé en français

    Les glitazones, antidiabétiques oraux utilisés dans le diabète de type 2, ont été commercialisées en France de mai 2002 à juillet 2011. Elles ont été retirées du marché à la suite de nombreux effets indésirables cardio-vasculaires et néoplasiques notamment. Objectif : Evaluer l'impact des avis de pharmacovigilance, recommandations de bonnes pratiques, et articles de revues médicales, sur la variation des délivrances mensuelles des glitazones. Méthode : Etude écologique analysant la variation de délivrance des glitazones, pour les patients du régime général de la région Midi-Pyrénées, du 1er juillet 2003 au 30 juin 2005, et du 1er janvier 2009 au 11 juillet 2011 ; puis pour les patients de tous les régimes confondus, France entière, du 1er janvier 2009 au 11 juillet 2011. Résultats : Les mises en garde n'ont qu'un impact ponctuel, non durable dans le temps, sur la variation de délivrance des glitazones. Un report des prescriptions de rosiglitazone a été observé, lors de son arrêt de commercialisation, vers la pioglitazone. Conclusion : Les mises en garde semblaient avoir peu d'impact.

    Date de soutenance: 14 Mai 2013
    Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordan
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Diabète de type 2 - Glitazone - Etude écologique - Recommandations - Publications - Defined Daily Dose
    Déposé le: 21 Jun 2013 14:18

    Actions (login required)

    Voir document