Logo Logo

Carence martiale au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : exploration et traitement

Bazy, Charlotte (2015) Carence martiale au cours des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin : exploration et traitement. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2429Kb)

    Résumé en français

    L'anémie est une complication extra-intestinale fréquemment observée au cours des MICI, qui impacte fortement la qualité de vie des patients. Le plus souvent l'anémie peut être inflammatoire ou due à une carence martiale ou encore les deux à la fois. S'agissant le plus souvent d'une carence martiale, un bilan martial devra être fait et une supplémentation en fer permet généralement de corriger l'anémie : la supplémentation pourra se faire par voie orale si le patient ne présente pas de problèmes d'observance ou d'intolérance au traitement ou bien par voie intraveineuse si cela est nécessaire. La fréquence et l'impact de la carence martiale chez des patients atteints de MICI n'étant que depuis peu mis en évidence, ce travail permet d'une part de systématiser l'exploration d'une carence martiale chez un patient atteint de MICI, et d'autre part de standardiser le traitement de cette dernière.

    Date de soutenance: 08 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Moreau, Jacques
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Maladie inflammatoire chronique de l'intestin - Maladie de Crohn - Rectocolite hémorragique - Carence martiale - Anémie inflammatoire - Anémie par carence martiale - Coefficient de saturation de la transferrine - Ferritine - Fer - EPO
    Déposé le: 06 Jul 2015 16:31

    Actions (login required)

    Voir document