Logo Logo

Evaluation de la gravité et orientation d'un patient vers un service d'accueil des urgences par le médecin généraliste exerçant en zone blanche

Gayraud, Coralie (2015) Evaluation de la gravité et orientation d'un patient vers un service d'accueil des urgences par le médecin généraliste exerçant en zone blanche. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (990Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'accès aux soins urgents en moins de 30 minutes pour l'ensemble de la population est un problème de santé publique. Le bassin de santé d'Espalion est un territoire rural de montagne dont la population âgée est entièrement située en " zone blanche ". L'objectif principal de cette étude est de comparer la codification CCMU par le médecin généraliste exerçant en " zone blanche " à celle établie ensuite par le médecin urgentiste à l'hôpital, pour le même patient. Méthode : il s'agit d'une étude prospective descriptive et analytique centrée sur le bassin de santé d'Espalion. Le recueil de données a été réalisé grâce à un questionnaire expliqué et remis aux quinze médecins généralistes ayant participé. Les critères d'inclusion concernent tout patient vu par un médecin généraliste exerçant dans le bassin de santé d'Espalion et ayant été adressé aux urgences. Résultats : il existe une différence significative entre la codification CCMU du médecin généraliste et celle de l'urgentiste pour les patients en CCMU 1 et 2. Les résultats concernant les CCMU 3, 4 et 5 ne sont pas significatifs. Discussion : une des hypothèses évoquées pour expliquer cette différence est l'évolutivité de l'état clinique du patient du fait du délai de prise en charge lié à l'éloignement entre " zone blanche " et SAU. Un risque d'aggravation de l'état clinique du patient pourrait justifier la mise en place de dispositifs visant à réduire à 30 minutes le délai d'accès aux soins et inciter les médecins généralistes à y participer.

    Date de soutenance: 09 Juin 2015
    Directeur(s) de thèse: Nekrouf, Philippe
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Médecine générale - Urgences - CCMU - Zone blanche - Bassin de santé
    Déposé le: 06 Jul 2015 11:06

    Actions (login required)

    Voir document