Logo Logo

Pathologies vestibulaires : les besoins d'innovations du point de vue du clinicien

Weckel, Alexandra (2015) Pathologies vestibulaires : les besoins d'innovations du point de vue du clinicien. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (212Kb)

    Résumé en français

    Un adulte sur trois présentera un trouble vestibulaire durant sa vie, et bien que souvent d'origine bénigne, le vertige peut affecter la qualité de vie des patients. Le manque de connaissances physiopathologiques des différents troubles vestibulaires a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, qui repose le plus souvent sur une approche empirique, plutôt que sur une démarche consensuelle basée sur des preuves scientifiques et cliniquement vérifiées. L'amélioration de la prise en charge des troubles vestibulaires dépend de nos capacités d'innovation dans le domaine de l'Otoneurologie. Etant les plus à même d'identifier les besoins non comblés par les technologies actuelles, les cliniciens ont un rôle capital à jouer dans cette démarche. Dans ce travail, nous avons réalisé un audit auprès des principaux services ORL Francophones, afin d'identifier les obstacles scientifiques et technologiques à franchir. Pour cela nous avons proposé un questionnaire, adressé à des cliniciens sélectionnés Nous avons ainsi pu mettre en évidence que les cliniciens sont particulièrement désireux d'améliorer les connaissances de la physiopathologie des principaux syndromes rencontrés (principalement la maladie de Ménière, mais aussi la névrite vestibulaire et les VPPB). Ils sont également en demande de nouvelles avancées technologiques dans les domaines de l'imagerie, de l'électrophysiologie et de la thérapie. Les résultats de ce questionnaire constituent un matériel précieux, et ses conclusions seront utiles dans les relations entre cliniciens, chercheurs et industriels, permettant de favoriser de nouvelles voies de recherche, dans un esprit d'échange et de collaboration.

    Date de soutenance: 25 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Esteve-Fraysse, Marie-Joséeand Chabbert, Christian
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Troubles vestibulaires - Vertiges - Audit - Innovation - Questionnaire - Cliniciens - Chercheurs
    Déposé le: 19 Jun 2015 11:48

    Actions (login required)

    Voir document