Logo Logo

Y a-t-il un intérêt à proposer la NaProTechnology(tm) dans la gestion de l'infertilité de couple en médecine générale ?

Bourdel, Marie-Charlotte (2013) Y a-t-il un intérêt à proposer la NaProTechnology(tm) dans la gestion de l'infertilité de couple en médecine générale ? Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (618Kb)

    Résumé en français

    La NaProTechnology(tm) propose une approche médicale et systématique d'optimisation des conditions de fécondation in vivo. Cette technique récente est une méthode médico-chirurgicale globale de gestion de l'infertilité de couple. Elle s'appuie en partie sur les données standardisées de l'auto-relevé du cycle par les femmes (Creighton Model System(tm)) utilisé comme outil clinique diagnostique et thérapeutique. Il souhaite permettre d'optimiser la fertilité, de cibler les examens complémentaires et les traitements en coopération avec le cycle féminin. Nécessitant un exercice coordonné d'intervenants spécialisés, la NaProTechnology(tm) reste en partie réalisable au cabinet du médecin généraliste. Après une revue de littérature et une description succincte de la technique, nous avons tenté de discuter les résultats et de dégager les limites et les intérêts d'une méthode qui pourrait inaugurer une voie différente de médicalisation de la fertilité de couple. Une plus ample évaluation scientifique de cette méthode et de ses résultats reste toutefois souhaitable avant d'en recommander une diffusion plus large.

    Date de soutenance: 15 Mai 2013
    Directeur(s) de thèse: Thévenot, Jean
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Naprotechnologie(tm) - Assistance Médicale à la Procréation - Infertilité - Creighton Model System(tm)
    Déposé le: 21 Jun 2013 14:14

    Actions (login required)

    Voir document