Logo Logo

Effet des biothérapies sur l'os systémique de la polyarthrite rhumatoïde

Eischen, Marine (2014) Effet des biothérapies sur l'os systémique de la polyarthrite rhumatoïde. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (185Kb)

    Résumé en français

    Les complications osseuses systémiques de la polyarthrite rhumatoïde sont désormais bien connues. Les progrès réalisés dans le traitement de cette pathologie, et notamment l'apparition des traitements biologiques ont permis une amélioration spectaculaire du pronostic fonctionnel. L'objet de ce travail était d'évaluer l'impact des traitements biologiques sur le remodelage osseux systémique. Nous développerons d'abord la revue de la littérature sur ce sujet, puis discuterons du rôle des marqueurs du remodelage osseux dans cette situation clinique. Enfin, nous proposerons les résultats d'une étude pilote menée pour étudier l'impact de l'Abatacept sur les marqueurs du remodelage osseux.

    Date de soutenance: 10 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Laroche, Michel
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Polyarthrite rhumatoïde - Ostéoporose - Remodelage osseux - Abatacept - Marqueurs de remodelage osseux - Ostéodensitométrie - Fractures - CTX - P1NP - PAL osseuses - Ostéocalcine - Biothérapies
    Déposé le: 19 Jun 2015 11:30

    Actions (login required)

    Voir document