Logo Logo

Augmentation de la clairance rénale chez le patient de réanimation avec une créatininémie normale : facteurs de risque et outils de dépistage

Virtos, Marie (2015) Augmentation de la clairance rénale chez le patient de réanimation avec une créatininémie normale : facteurs de risque et outils de dépistage. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (371Kb)

    Résumé en français

    Introduction : de nombreux travaux ont montré une augmentation de la clairance rénale (ARC) chez les patients de réanimation avec une créatinine sérique normale. L'objectif de cette étude est d'analyser le rôle des paramètres hémodynamiques (échocardiographiques et rénaux) dans la survenue de l'ARC. L'objectif secondaire est d'évaluer les facteurs de risque et les outils de dépistage de l'ARC. Méthodologie : 123 patients ont été évalués par échocardiographie et mesure de l'index de résistivité rénal. Résultats : un ARC était observé chez 42% des patients : 65% polytraumatisés dont 62% avec un traumatisme crânien grave (TCG). Il n' y avait pas de différence de débit cardiaque entre les patients ARC et non ARC (5.7 ± 1.6 vs 5.5 ±1.7 L/min). L'IR était comparable (0.65 vs 0.66). En analyse multivariée un âge = 56ans, une PAM > 95mmHg et l'association à un TCG étaient des facteurs de risque d'ARC (AUC à 0,83). Les 3 covariables, CKD-EPI > 112,7 ml/min/1,73m2 , TCG et PAM > 95mmHg, permettaient de dépister les patients à risque d' ARC (AUC à 0,87). Conclusion : chez ces patients avec une créatinine sérique normale le monitorage par échocardiographie et mesure de l'IR ne permet pas de dépister un ARC.

    Date de soutenance: 26 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Conil, Jean-Marie
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: ARC augmented renal clearance - Index de résistivité des artères rénales - Echocardiographie - Hémodynamique générale - CKD-EPI
    Déposé le: 17 Jun 2015 12:50

    Actions (login required)

    Voir document