Logo Logo

Test de concordance de scripts : applicabilité aux décisions éthiques en anesthésie-réanimation

Menut, Rémi (2015) Test de concordance de scripts : applicabilité aux décisions éthiques en anesthésie-réanimation. Thèse d'exercice en Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (210Kb)

    Résumé en français

    Objectifs : évaluer la progression dans les prises de décision éthiques au cours du cursus de formation des internes en anesthésie-réanimation par le Test de Concordance de Scripts (TCS). Type d'étude observationnelle, prospective et multicentrique. Patients et Méthodes : un TCS comportant 60 items a été soumis à 100 internes d'anesthésie-réanimation ainsi qu'à 11 experts. Les participants ont été évalués selon leur expérience : Internes "juniors" (n = 65), internes "séniors" (n = 35) et experts (n = 11). Résultats : les scores était de 72,7 (± 5,5) pour les internes "juniors", 71,0 (± 7,9) pour les internes "seniors" et 78,0 (± 5,4) pour les experts. Il existait une différence statistiquement significative entre les internes et les experts selon le test de Kruskall-Wallis (p = 0,0174). Le coefficient a de Cronbach était de 0,47. Aucune différence n'était retrouvée entre les deux groupes d'internes. Conclusion : alors qu'une différence de qualité des prises de décisions éthiques est retrouvée entre les internes et les experts grâce au TCS, il n'en existe aucune entre le début et la fin de la formation des internes en anesthésie-réanimation. L'expérience a un rôle déterminant dans la qualité de la genèse des scripts éthiques.

    Date de soutenance: 26 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Ducos, Guillaume
    Sujet(s): Médecine spécialisée
    Facultés: Purpan
    Mots-clés libres: Décision éthique - Anesthésie réanimation - Test de concordance de script - Pédagogie médicale
    Déposé le: 17 Jun 2015 12:44

    Actions (login required)

    Voir document