Logo Logo

Bon usage des antalgiques dans la prise en charge de la douleur par excès de nociception

Maurel, Morgan (2015) Bon usage des antalgiques dans la prise en charge de la douleur par excès de nociception. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (201Kb)

    Résumé en français

    Les médicaments antalgiques font partie des plus consommés par les français. Une étude confirme que près de 8,6 millions de personnes adultes seraient touchées par la douleur en France. Afin que la prise en charge du patient douloureux soit le plus efficace possible, la douleur devra être, dans un premier temps, identifiée afin de définir son étiologie, sa fréquence, et son intensité. En fonction de celle-ci de nombreux antalgiques sont disponibles pour sa prise en charge. Leurs spécificités doivent être connues afin qu'ils soient utilisés dans les meilleures conditions et adaptés au mieux à chaque patient. Le pharmacien a un rôle fondamental dans la dispensation de ces traitements en connaissant parfaitement les règles de détention ainsi que les conseils associés à chaque délivrance.

    Date de soutenance: 24 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Amouroux, Noël
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Antalgiques - Médicaments - Patients - Douleur - Pharmaciens - Dispensation
    Déposé le: 04 Jun 2015 12:31

    Actions (login required)

    Voir document