Logo Logo

Evaluation de l'efficacité du baclophène dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance en médecine générale

Saint-Palais, Anne (2015) Evaluation de l'efficacité du baclophène dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance en médecine générale. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (352Kb)

    Résumé en français

    Introduction : l'efficacité du baclofène dans l'alcoolo-dépendance est actuellement débattue. Notre objectif était d'estimer l'efficacité du baclofène prescrit en médecine générale dans cette indication et secondairement d'évaluer les causes des décès sous baclofène. Méthode : à partir d'une étude de cohorte rétrospective de patients ayant débuté un traitement par baclofène en médecine générale menée sur l'échantillon Généraliste de Bénéficiaires, nous avons estimé l'efficacité du baclofène à partir de données de remboursements des traitements utilisés dans la dépendance à l'alcool, des hospitalisations, des décès. Résultats : notre étude a inclus 254 patients. Parmi ceux-ci, nous avons estimé 35 % de réussite et 39% d'échec (pas de conclusion possible pour les autres patients à partir des données dont nous disposons). Le taux de mortalité était de 13% et les principales causes des décès étaient : cancer, problèmes neurologiques et respiratoires. Conclusion: à partir des données de remboursements, l'efficacité du baclofène est plus contrastée que dans des études françaises antérieurement menées.

    Date de soutenance: 30 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Dupouy, Julie
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Baclofène - Médecine générale - EGB
    Déposé le: 03 Jun 2015 12:57

    Actions (login required)

    Voir document