Saint-Palais, Anne
(2015)
Evaluation de l'efficacité du baclophène dans la prise en charge de l'alcoolo-dépendance en médecine générale.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Preview |
|
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (361kB)
|
Résumé en français
Introduction : l'efficacité du baclofène dans l'alcoolo-dépendance est actuellement débattue. Notre objectif était d'estimer l'efficacité du baclofène prescrit en médecine générale dans cette indication et secondairement d'évaluer les causes des décès sous baclofène. Méthode : à partir d'une étude de cohorte rétrospective de patients ayant débuté un traitement par baclofène en médecine générale menée sur l'échantillon Généraliste de Bénéficiaires, nous avons estimé l'efficacité du baclofène à partir de données de remboursements des traitements utilisés dans la dépendance à l'alcool, des hospitalisations, des décès.
Résultats : notre étude a inclus 254 patients. Parmi ceux-ci, nous avons estimé 35 % de réussite et 39% d'échec (pas de conclusion possible pour les autres patients à partir des données dont nous disposons). Le taux de mortalité était de 13% et les principales causes des décès étaient : cancer, problèmes neurologiques et respiratoires.
Conclusion: à partir des données de remboursements, l'efficacité du baclofène est plus contrastée que dans des études françaises antérieurement menées.
Actions (login required)
|
Voir document |