Logo Logo

La brièveté linguale

Abdessadok, Abdessamed (2015) La brièveté linguale. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3401Kb)

    Résumé en français

    Le frein de la langue est un élément anatomique physiologique, il se décline dans de nombreux aspects dont certains sont pathologiques, avec un retentissement sur la posture linguale et ayant pour point commun la brièveté de la face ventrale de la langue. Une fois le diagnostic est établi, la prise en charge chirurgicale est décidée et justifiée, alors, différentes techniques sont possibles. Le choix de la technique chirurgicale employée dépend de plusieurs facteurs comme l'âge du patient, sa coopération, le type de frein qu'il présente et le degré de libération estompé. L'acte chirurgical constitue la première phase du traitement, il sera suivi obligatoirement d'une phase de kinésithérapie active, puis d'une phase de rééducation fonctionnelle, destinées à normaliser les praxies linguales.

    Date de soutenance: 05 Mai 2015
    Directeur(s) de thèse: Courtois, Bruno
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Langue - Brièveté du frein lingual - Ankyloglossie - Filet - Chirurgie - Frénotomie - Frénectomie - Plastie en Z - Laser - Apraxie - Dyspraxie - Dysoralité - Rééducation - Kinésithérapie - Pédodontie - Orthopédie - Orthophonie - Parole
    Déposé le: 03 Jun 2015 12:52

    Actions (login required)

    Voir document