Logo Logo

Effet anti-fibrosant du traitement de l'hépatite C : comparaison de la trithérapie et de la bithérapie (étude cas-témoin)

Belleuf, Raphaël (2013) Effet anti-fibrosant du traitement de l'hépatite C : comparaison de la trithérapie et de la bithérapie (étude cas-témoin). Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2989Kb)

    Résumé en français

    Au cours de l'hépatite C chronique, la persistance virale provoque une fibrose progressive du tissu hépatique, dont les complications à long terme sont source d'une morbi-mortalité importante. De récentes études ont montré qu'une régression de la fibrose était non seulement possible, mais directement liée à l'amélioration de la survie. Nous avons donc étudié l'impact des nouvelles trithérapies contenant du télaprévir et du bocéprévir sur l'évolution de la fibrose mesurée par Fibroscan(r) et Fibrotest(r). Celle-ci régresse davantage chez les patients qui bénéficient d'une trithérapie que chez ceux traités par bithérapie. Cette amélioration est encore plus marquée chez les patients répondeurs au traitement. Les résultats obtenus dans notre étude sont encourageants et permettent d'espérer une réduction significative de la mortalité liée à la maladie dans les années à venir, d'autant que de nouvelles molécules antivirales plus puissantes seront très bientôt commercialisées.

    Date de soutenance: 13 Mai 2013
    Directeur(s) de thèse: Ledinghen, Victor de
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Hépatite C - Régression de la fibrose - Inhibiteur de protéase - Trithérapie - Bithérapie
    Déposé le: 21 Jun 2013 14:39

    Actions (login required)

    Voir document