Logo Logo

Intégrines et glioblastome : vers de nouvelles thérapies ciblées

Malric, Laure (2014) Intégrines et glioblastome : vers de nouvelles thérapies ciblées. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (100Kb)

    Résumé en français

    Les glioblastomes (GBM) sont des tumeurs cérébrales qui récidivent rapidement, malgré un traitement associant chirurgie, chimio et radiothérapie. En effet, les GBM sont fortement invasifs et résistants aux thérapies. Ces propriétés agressives reposeraient en partie sur la présence, au sein de ces tumeurs, de cellules souches de glioblastome (GSC), très tumorigènes et radiorésistantes. Les recherches actuelles visent donc à cibler précisément cette population cellulaire afin d'améliorer le traitement des GBM. Les intégrines, famille de récepteurs transmembranaires jouant un rôle majeur tout au long de la progression tumorale, représentent des candidats intéressants pour une thérapie anticancéreuse. Parmi elles, avß3 et avß5 sont impliquées dans l'invasion, l'angiogenèse et la radiorésistance des GBM, tandis qu'a6ß1 est associée au statut souche des GSC. Ces GSC pourraient ainsi présenter un profil d'expression en intégrines différents des autres cellules tumorales de GBM, et certaines pourraient constituer des cibles spécifiques de cette sous-population. Au vu de résultats préliminaires obtenus au laboratoire, une nouvelle intégrine est apparue comme une cible potentielle des GSC. Mon projet de M2R a permis de démontrer que cette intégrine est surexprimée dans ces cellules et qu'elle serait associée à des caractéristiques et fonctionnalités propres aux GSC, notamment leur radiorésistance. Ces résultats pourraient à terme contribuer à l'identification d'un nouveau marqueur membranaire des GSC mais aussi à de nouvelles stratégies thérapeutiques radiosensibilisantes.

    Date de soutenance: 24 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Lemarie, Anthony
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Glioblastomes - Intégrines - Radiorésistance - Thérapies ciblées
    Déposé le: 15 Feb 2016 17:54

    Actions (login required)

    Voir document