Logo Logo

Impact de l'association de médicaments psychotropes sur l'allongement de l'intervalle QT chez les patients hospitalisés en milieu psychiatrique

Cettolo, Bérangère (2015) Impact de l'association de médicaments psychotropes sur l'allongement de l'intervalle QT chez les patients hospitalisés en milieu psychiatrique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (73Kb)

    Résumé en français

    A l'heure actuelle, la morbidité et la mortalité associées à l'allongement de l'intervalle QT constituent les causes les plus fréquentes de retrait de médicaments du marché ou de mises en garde particulière. L'allongement de l'intervalle QT suite à l'utilisation de psychotropes a été largement décrit dans la littérature depuis de nombreuses années. Ainsi plusieurs psychotropes ont été reconnus comme allongeant l'intervalle QT (halopéridol, pimozide, citalopram...). Cependant les psychotropes sont généralement utilisés en association et à ce jour nous disposons de peu de données quant à l'utilisation des psychotropes en association. Ainsi l'objectif de ce travail est de préciser l'impact de l'association de plusieurs psychotropes sur l'allongement de l'intervalle QT. Il ne semblerait pas avoir de différence significative d'allongement de l'intervalle QT entre les patients traités par un psychotrope, les patients traités par deux psychotropes et ce traités par trois (ou plus) psychotropes. Nos résultats n'ont pas non plus montré d'effet cumulatif ou rémanent quant à l'association de psychotropes.

    Date de soutenance: 07 Mai 2015
    Directeur(s) de thèse: Laborde, Charlotteand Rouch, Laure
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Psychotropes - Allongement de l'intervalle QT - Association - Antipsychotiques - Antidépresseurs
    Déposé le: 04 Jun 2015 12:13

    Actions (login required)

    Voir document