Logo Logo

Le corridor de prix des médicaments non soumis à prescription obligatoire non vigneté

Zabotto, Julie (2014) Le corridor de prix des médicaments non soumis à prescription obligatoire non vigneté. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (957Kb)

    Résumé en français

    La France reste un des rares pays où la vente des médicaments est soumise aux contraintes de l'organisation du système de santé et de la protection des consommateurs. Malgré la volonté des pharmaciens de conserver l'organisation actuelle, la valorisation récente du conseil officinal et l'instauration de nouvelles attributions pour leur profession, le monopole pharmaceutique est mis à mal: diminution du nombre de pharmacies, ventes de médicaments sur internet, stress médiatique, surveillance par les agences de consommateurs, restrictions économiques, sont des facteurs qui mettent les pharmacies Françaises sous pression et les préparent à des changements structurels importants. Puisque non soumis à prescription médicale obligatoire, les médicaments de l'étude sont consommés majoritairement dans le cadre d'automédication. Dès lors, serait-il possible de mettre en place un corridor de prix, c'est-à-dire une fixation d'un prix avec un écart faible toléré, qui encadrerait ces médicaments-là ? Est-ce envisageable ? Comment le mettre en place ? Quels seraient les changements potentiels ?

    Date de soutenance: 09 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Vergnes, Philippe
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Monopole pharmaceutique - Corridor de prix - Image du pharmacien - Encadrement des prix - Fixation des prix - Systèmes de santé - Automédication
    Déposé le: 19 Jun 2015 11:11

    Actions (login required)

    Voir document