Logo Logo

La rougeole, les oreillons, la rubéole : pourquoi vacciner ? Impact de la vaccination sur l'épidémiologie de ces maladies et rôle du pharmacien d'officine dans leur prévention et leur prise en charge

Bui, Cam Huong (2015) La rougeole, les oreillons, la rubéole : pourquoi vacciner ? Impact de la vaccination sur l'épidémiologie de ces maladies et rôle du pharmacien d'officine dans leur prévention et leur prise en charge. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1593Kb)

    Résumé en français

    Depuis l'introduction de la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, la mortalité et la morbidité liées à ces maladies ont été réduites de façon drastique. Malgré les efforts déployés pour les éradiquer, ces maladies persistent encore sur le territoire. Ce phénomène reflète l'insuffisance de la couverture vaccinale. L'image bénigne de ces maladies, la méconnaissance des effets délétères et le scepticisme vis-à-vis de la vaccination ont conduit la population à diminuer sa demande de vaccination. Afin de diminuer leur nombre, il est important de relancer la prévention de ces infections par la vaccination. Le pharmacien sera amené à informer les patients, à les accompagner, les conseiller et les aider dans leur démarche de vaccination.

    Date de soutenance: 30 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Chapuy-Regaud, Sabine
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Rougeole - Oreillons - Rubéole - Diagnostic - Epidémiologie - Vaccination - Conseil officinal
    Déposé le: 03 Jun 2015 12:16

    Actions (login required)

    Voir document