Logo Logo

Perturbateurs endocriniens, iatrogénie médicamenteuse et fertilité

Labarrère, Claire (2014) Perturbateurs endocriniens, iatrogénie médicamenteuse et fertilité. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse lll - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (685Kb)

    Résumé en français

    Le nombre de couples qui consultent pour infertilité est en perpétuelle augmentation ces dernières années ; en France. Il est estimé aujourd'hui à un couple sur six. Les données scientifiques rapportent une détérioration temporelle des caractéristiques spermatiques ainsi qu'une augmentation de malformations de l'appareil génital masculin(cryptorchidie, hypospadias)et de cancers du testicule. En outre, une puberté précoce est de plus en plus décelée chez les jeunes filles. Parallèlement, les scientifiques ont observé d'importantes anomalies du tractus génital de la faune sauvage comme la féminisation d'espèces mâles. Ne pourrait-on pas faire une corrélation entre ces nombreux phénomènes ? Depuis la fin du XXème siècle, la notion de perturbateur endocrinien est entrée dans le langage commun, tant scientifique que populaire. Cet intérêt croissant pour ces substances chimiques s'est développé conjointement à la prise de conscience des effets potentiellement délétères des activités humaines sur l'environnement et sur la santé reproductive. Les principaux responsables seraient des molécules omniprésentes dans notre environnement quotidien ; les plus connus étant les pesticides (Chlordécone), les parabènes, les phtalates, le bisphénol A et les phytoestrogènes. Ils agiraient en perturbant les mécanismes d'action des hormones et donc le fonctionnement normal d'un organisme. Par ailleurs, on incrimine de plus en plus certains médicaments pour leurs effets délétères sur la fertilité. Les données étant encore imprécises sur les niveaux d'exposition des populations et des effets nocifs sur l'Homme à des doses environnementales, les recherches continuent et s'intensifient. A l'échelle nationale et européenne, des mesures ont été mises en place pour informer et sensibiliser les professionnels et le grand public à la grande question des perturbateurs endocriniens. Ceci a pour vocation de protéger les populations les plus à risque afin de préserver le fondement même de la vie, la reproduction.

    Date de soutenance: 12 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Gairin, Jean-Edouard
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Perturbateurs endocriniens - Iatrogénie médicamenteuse - Hormones - Fertilité - Santé reproductive - Pesticides - Parabènes - Phtalates - Bisphénol A - Phytoestrogènes - Médicaments
    Déposé le: 15 Feb 2016 11:46

    Actions (login required)

    Voir document