Logo Logo

Etude de la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans le service d'odontologie de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picque

Mouries , Flavie (2015) Etude de la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans le service d'odontologie de l'hôpital d'instruction des armées Robert Picque. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S’adresser à l’accueil de la BU Santé de Toulouse.)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (6Mb)

    Résumé en français

    Les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) doivent répondre à de nombreuses obligations de traçabilité. L'objectif de ce travail est d'étudier la traçabilité des DMI dans le service d'Odontologie de l'Hôpital d'Instruction des Armées Robert Picqué. Après avoir présenté le cadre règlementaire des dispositifs médicaux, nous avons réalisé un état des lieux de la traçabilité des DMI au sein de l'hôpital : - Identification des acteurs. - Réalisation d'une analyse rétrospective des données de traçabilité enregistrées dans les services concernés. - Mise en place d'actions correctives. - Propositions d'évolutions avec plan de mise en œuvre. Nous nous sommes, ensuite, intéressés aux avantages de la traçabilité des DMI dans le cadre de la matériovigilance (MTV) et de l'identification des corps humains. Notre étude montre à la fois la nécessité de sensibiliser les professionnels de santé à la déclaration de MTV mais également les avantages de la mise en place de l'Unique Device Identification.

    Date de soutenance: 27 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Rateau, Henri-Philippe
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Règlementation - Traçabilité - Dispositifs médicaux implantables - Odontologie
    Déposé le: 26 May 2015 12:25

    Actions (login required)

    Voir document