Logo Logo

Prévalence de la carence en vitamine D chez les patients atteints d'ichtyose héréditaire et facteurs de risque associés : étude prospective réalisée dans un centre de référence français

Frascari, Flora (2014) Prévalence de la carence en vitamine D chez les patients atteints d'ichtyose héréditaire et facteurs de risque associés : étude prospective réalisée dans un centre de référence français. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1030Kb)

    Résumé en français

    Peu de travaux ont décrit le statut en vitamine D des patients atteints d'ichtyose héréditaire. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer la prévalence de la carence en vitamine D (<10 ng/mL) dans une cohorte de patients et d'en identifier les facteurs de risque associés. Il s'agissait d'une étude monocentrique prospective observationnelle. Des dosages biologiques dont celui de la 25-hydroxyvitamine D ont été effectués. Des comparaisons entre deux groupes (< 10 ng/mL vs = 10ng/mL) ont été réalisées en utilisant des régressions logistiques univariées et multivariées. Sur les 53 patients inclus, 88.7% présentaient un taux non optimal de 25-hydroxyvitamine D dont 28.3% une carence. La sévérité de l'ichtyose, un phototype foncé, et les saisons hiver et printemps étaient des facteurs de risque indépendants associés à la carence en vitamine D.

    Date de soutenance: 24 Novembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Mazereeuw-Hautier, Juliette
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Ichtyose héréditaire - Génodermatose - Vitamine D - Carence - Prévalence - Facteur de risque
    Déposé le: 26 May 2015 12:41

    Actions (login required)

    Voir document