Logo Logo

Evaluation de l'angio-IRM sans injection de produit de contraste dans le syndrome de la jonction pyelo-urétérale chez l'enfant

Brucher, Nicolas (2015) Evaluation de l'angio-IRM sans injection de produit de contraste dans le syndrome de la jonction pyelo-urétérale chez l'enfant. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1529Kb)

    Résumé en français

    Objectif : évaluer la sensibilité et la spécificité de l'angioIRM sans injection de produit de contraste dans la recherche de vaisseau polaire responsable d'une obstruction de la jonction pyélo-urétérale chez l'enfant. Etudier la variabilité intra et inter observateur de cette technique. Matériel et méthodes : étude monocentrique prospective avec une population de 19 patients opérés entre août 2011 et novembre 2014. Résultats : dans 7 cas, la vascularisation était modale, chez 11 enfants on retrouvait une artère rénale polaire inférieure, chez 1 enfant une branche artérielle pré pyélique croisant la JPU a été repérée. Pour identifier le nombre d'artères rénales, la qualité de l'examen a été satisfaisante dans 92% des cas. La sensibilité était de 92% et la spécificité de 100%. La concordance intra et inter observateur était excellente pour l'indentification des vaisseaux polaires ainsi que pour l'imputabilité vasculaire comme étiologie de l'obstruction. Conclusion : l'angioIRM sans injection de produit de contraste est une technique reproductible et efficace dans l'identification de vaisseaux polaires chez l'enfant présentant un syndrome d'obstruction de la jonction pyélo-urétérale.

    Date de soutenance: 02 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Vial, Julie
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Syndrome de la jonction pyélo-urétérale - AngioIRM - Time-SLIP - Vaisseaux polaires
    Déposé le: 02 Jun 2015 12:17

    Actions (login required)

    Voir document