Logo Logo

Impact des pesticides sur la santé du vigneron

De Lozzo, Geoffroy (2015) Impact des pesticides sur la santé du vigneron. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3897Kb)

    Résumé en français

    Pour assurer un rendement correct et une qualité de son vin, le vigneron emploi des pesticides. Ceux-ci sont principalement des fongicides contre le mildiou, l'oïdium et le botrytis. Ces substances sont censés cibler ces organismes mais il semblerait qu'elles affectent également l'homme : maladie de Parkinson, maladie d'Alzheimer, lymphomes non-hodgkiniens, cancers de la vessie... Ces cas de maladies sont de plus en plus médiatisés et la reconnaissance comme maladie professionnelle se fait au cas par cas. Afin de limiter les expositions aux pesticides, des méthodes alternatives s'offrent aux vignerons : viticulture raisonnée, viticulture biologique. Le plan gouvernemental Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l'Environnement 2006 vise principalement à diminuer de 50% l'utilisation de pesticides : il est reconduit à l'horizon 2020-2025 du fait d'un échec majeur.

    Date de soutenance: 28 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Souchard, Jean-Pierre
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Pesticides - Arsenic - Dithiocarbamate - Vigneron - Maladie de Parkinson - Cancer - Plan Ecophyto 2018
    Déposé le: 06 May 2015 12:31

    Actions (login required)

    Voir document