Logo Logo

Expérimentation d'un médecin mobile de permanence des soins en médecine générale ambulatoire sur le bassin de Muret. Evaluation lors du premier semestre 2014

Berthonneau, Caroline (2015) Expérimentation d'un médecin mobile de permanence des soins en médecine générale ambulatoire sur le bassin de Muret. Evaluation lors du premier semestre 2014. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1647Kb)

    Résumé en français

    Objectif : montrer l'utilité en termes d'éthique et de santé publique de la mise en place d'un MMOB de PDSA sur le bassin de Muret en Haute-Garonne pour effectuer les visites inévitables. Méthodes: Nous avons réalisé une étude observationnelle de l'activité des MMOB31 du 4/01/2014 au 29/06/2014 et interrogé les médecins généralistes installés sur le bassin et les jeunes MMOB remplaçants. Résultats : l'ensemble des dossiers médicaux a été analysé ; les taux de participation pour les médecins installés était de 22,7% et pour les jeunes MMOB remplaçants de 85,7%. 504 visites ont été effectuées au total. 58,6% des patients vus avaient plus de 60 ans. 82,6% des patients ont été maintenus sur place. Un recours aux urgences et l'utilisation d'une ambulance ont été évités pour 70,0% des patients (soit 312). 89% des médecins installés ont estimé que le MMOB avait un impact bénéfique sur la qualité de travail du médecin effecteur fixe. L'intégralité des jeunes MMOB remplaçants a considéré qu'un territoire ayant une PDSA organisée autour des MMG et des MMOB était un atout pour une éventuelle installation future. Conclusion : le système des MMOB31 est une réponse aux visites inévitables et garantit dans un territoire en partie rural, un accès égal à une PDSA efficiente. Il permet une économie des dépenses de santé de PDSA. Il est complémentaire du médecin effecteur fixe. Il est adapté aux personnes âgées et répond au problème d'installation des jeunes médecins.

    Date de soutenance: 07 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Poinot, Philippe
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Médecin mobile - Médecine générale - Permanence des soins en ambulatoire
    Déposé le: 06 May 2015 12:26

    Actions (login required)

    Voir document