Logo Logo

Le syndrome du bébé secoué : étude descriptive des connaissances des médecins généralistes de Haute-Garonne et d'Aveyron

Lestrade, Pauline (2015) Le syndrome du bébé secoué : étude descriptive des connaissances des médecins généralistes de Haute-Garonne et d'Aveyron. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1255Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le syndrome du bébé secoué (SBS) est une forme grave de maltraitance. Notre objectif est d'étudier les connaissances des médecins généralistes (MG) sur le SBS, nécessaires à son dépistage et sa prévention. Matériel et méthode : étude observationnelle, descriptive et transversale, menée du 6 mai au 9 septembre 2014. Inclusion de tous les MG de Haute Garonne et d'Aveyron sans orientation d'activité, après obtention de leur accord, et recueil de questionnaire sous forme électronique. Résultats : nous avons recueilli 336 questionnaires. 95,8 % des MG n'ont jamais participé à une formation sur le SBS. 53,6 % des MG de notre étude pensaient que toutes les classes socio-économiques pouvaient être touchées par le SBS. La majorité des MG (61,3 %) ont affirmé que le SBS touchait indifféremment les filles et les garçons, et qu'il n'y avait pas de profil type de bébé secoué (61,9 %). En cas de forte suspicion de SBS, 89 % des MG adressaient aux urgences pédiatriques après appel téléphonique. 70,2 % des MG ont répondu que le signalement était obligatoire dans ce cas de figure. 79,8 % des MG n'abordaient pas la prévention du SBS en consultation. 67,5 % des MG de notre étude souhaiteraient participer à une soirée de formation sur le SBS. Discussion : notre étude montre que les connaissances des MG sur le SBS peuvent être améliorées, ainsi que le dépistage de ses facteurs de risque (FDR). Une prévention minimale et systématique devrait être réalisée lors des consultations de suivi des nourrissons.

    Date de soutenance: 13 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: SBS - Maltraitance - Dépistage - Prévention - Connaissances MG - FDR
    Déposé le: 05 May 2015 12:56

    Actions (login required)

    Voir document