Logo Logo

Santé bucco-dentaire et diabète chez l'enfant : étude dans un groupe de 32 enfants

Giesberger, Kim (2014) Santé bucco-dentaire et diabète chez l'enfant : étude dans un groupe de 32 enfants. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (31Kb)

    Résumé en français

    Le diabète est une pathologie de plus en plus fréquente, notamment chez le très jeune l'enfant. Ses manifestations bucco-dentaires doivent être connues et recherchées par le chirurgien-dentiste lors des visites de contrôle, ceci afin de permettre un dépistage précoce et un traitement rapide d'éventuelles complications. Après un rappel sur les généralités du diabète et ses complications, nous développerons les manifestations bucco-dentaires qui y sont associées ainsi que la place qu'occupe le chirurgien-dentiste dans la prise en charge globale du jeune patient diabétique. Enfin nous exposerons et discuterons des résultats de l'observation menée auprès de jeunes patients diabétiques suivis à l'Hôpital des enfants de Toulouse. Le chirurgien-dentiste joue un rôle primordial pour sensibiliser les jeunes patients et leur entourage à la relation étroite existant entre le diabète et la santé orale.

    Date de soutenance: 18 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Noirrit-Esclassan, Emmanuelle
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Diabète - Santé bucco-dentaire - Enfant - Education thérapeutique - Etude observationnelle
    Déposé le: 20 May 2015 12:41

    Actions (login required)

    Voir document