Logo Logo

Intérêt de l'utilisation de la ventilation protectrice systématique chez les cérébrolésés : une étude prospective de phase avant/après

Martin, Charlotte (2015) Intérêt de l'utilisation de la ventilation protectrice systématique chez les cérébrolésés : une étude prospective de phase avant/après. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (259Kb)

    Résumé en français

    La ventilation mécanique, si elle est primordiale dans la prise en charge des cérébrolésés, est pourvoyeuse de complications qui peuvent aggraver leur pronostic. La ventilation protectrice réduit la survenue de complications respiratoire (pneumopathie, SDRA) et la durée de ventilation mécanique mais elle n'a jamais étudiée chez les cérébrolésés. Cette étude prospective, multicentrique, nationale, de phase avant-après avait pour objectif d'évaluer l'intérêt de l'utilisation systématique de la ventilation protectrice (VC 6-7 mL/kg et PEP = 6 cmH2O) et de faire la preuve de son innocuité dans une population de patients cérébrolésés admis en réanimation. Le critère de jugement principal était le nombre de jours sans ventilation mécanique sur une période de 90 jours. La survenue de complications respiratoires et neurologiques était colligée. Nous rapportons ici les résultats du CHU de Toulouse. Au total 115 patients ont été inclus. Il n'y avait pas de différence significative sur le critère principal de jugement. L'incidence des pneumopathies et des SDRA était inférieure dans le groupe ventilation protectrice sans qu'il n'y ait de différence significative (p=0,39 ; p=0,11). Il n'y avait pas d'augmentation des complications neurologiques dans ce groupe. Le taux d'adhésion au protocole variait de 30,5% à 40,4% sur les cinq jours de recueil. La principale limite de cette étude est l'analyse des données d'un seul centre comparé au nombre de patients calculés pour l'étude expliquant probablement l'absence de significativité des résultats.

    Date de soutenance: 03 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Mrozek, Ségolène
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Ventilation protectrice - Traumatisme crânien - Pneumopathie nosocomiale - Ventilatory-induced lung injury (VILI)
    Déposé le: 04 May 2015 11:21

    Actions (login required)

    Voir document