Logo Logo

Apprentissage de la nasofibroscopie par les réanimateurs pour détection des troubles de la déglutition après intubation prolongée en réanimation : étude préliminaire

Hoarau, Lucile (2015) Apprentissage de la nasofibroscopie par les réanimateurs pour détection des troubles de la déglutition après intubation prolongée en réanimation : étude préliminaire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1104Kb)

    Résumé en français

    Introduction : le dépistage précoce des troubles de la déglutition par nasofibroscopie après intubation prolongée en réanimation est indispensable. L'objectif de cette étude est de montrer qu'une autonomisation rapide des réanimateurs au dépistage de ces troubles est possible. Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude préliminaire. Nous avons construit une grille simplifiée d'évaluation de la déglutition avec l'aide d'experts ORL en troubles de la déglutition. Les réanimateurs ont reçu une formation théorique et sur volontaire sain. Nous avons ensuite débuté une étude prospective monocentrique. Les médecins réalisaient des nasofibroscopies enregistrées et l'expert ORL visualisait le film. Il validait ou infirmait les réponses du médecin en formation. Résultats : 10 médecins ont été formés. 4 ont participé à l'étude prospective. 12 patients ont été inclus. La moitié des examens ont été menés à terme. La durée moyenne des examens terminés était de 7 minutes et 35 secondes. La concordance de toutes les réponses confondues était de 85%. Les conclusions du réanimateur étaient validées par l'ORL dans 67% des cas. Conclusion : l'apprentissage de la nasofibroscopie par les réanimateurs est possible dans notre étude préliminaire. Cependant, pour une autonomisation en vue d'un dépistage systématique, une formation pratique plus longue est nécessaire.

    Date de soutenance: 27 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Costa, Magda
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Apprentissage - Intubation prolongée - troubles de la déglutition - Nasofibroscopie
    Déposé le: 29 Apr 2015 12:50

    Actions (login required)

    Voir document