Logo Logo

Influence de la posture dans la détermination du rapport inter-arcade dans la thérapeutique de l'édenté total

Wiklacz, Marine (2015) Influence de la posture dans la détermination du rapport inter-arcade dans la thérapeutique de l'édenté total. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1598Kb)

    Résumé en français

    L'influence de la posture corporelle sur le système orthognathique a été largement étudié ces dix dernières années. Ce dernier constitue l'un des capteurs postural principal du fait de ses particularités neuro-anatomiques : la double articulation condylienne est liée à la dynamique dento-dentaire, le nerf trigéminal entretient des rapports avec les structures nerveuses responsables du contrôle postural. La perte totale des dents entraîne la perte d'information du positionnement mandibulaire dans les trois sens de l'espace. Lors de la thérapeutique de l'édenté total, le praticien doit enregistrer un positionnement mandibulaire physiologiquement acceptable. Ce travail a pour objectif de présenter une revue de littérature concernant l'influence réciproque du système orthognathique de la posture sur l'enregistrement du rapport inter-arcade chez le patient édenté total. A l'issu de ces réflexions, un protocole de recherche permettant de préciser si la posture corporelle doit être prise en compte lors de la détermination du rapport inter-arcade a été proposé.

    Date de soutenance: 16 Janvier 2015
    Directeur(s) de thèse: Blandin, Marceland Raynaldy, Luc
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Posture - Système orthognathique - Edentement - Rapport inter-arcade - Point d'appui central - Prothèse amovible complète
    Déposé le: 29 Apr 2015 12:29

    Actions (login required)

    Voir document