Logo Logo

Esthétique et relation de soin en odontologie

Grondin, Julie (2015) Esthétique et relation de soin en odontologie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1458Kb)

    Résumé en français

    La relation entre patient et praticien est au cœur de l'éthique médicale, en évolution depuis des décennies, et fait l'objet de nombreux débats. Un déplacement de l'autorité est constaté, concernant la prise de décision, du praticien au patient. La communication avec le patient est un élément capital de l'exercice des professions de santé et correspond à une nécessité d'ordre éthique dans leur formation. La prise de décision partagée permet au patient d'avoir un rôle dans son traitement, et met en avant la notion d'autonomie du patient. L'équilibration des pouvoirs décisionnels implique de nombreuses questions d'ordre éthique, en particulier pour les questions d'ordre esthétique. Dans une société où l'image prime, le chirurgien-dentiste doit trouver sa place, entre esthétique et fonction, pour répondre à la demande des patients et assurer une prise en charge optimale. La participation du patient à la décision, son information et les discussions éclairées sont des éléments fondamentaux de la relation patient-praticien. Un plan de traitement adapté à chaque patient et satisfaisant à ses attentes doit être évalué par rapport aux limites déontologiques et culturelles de notre profession.

    Date de soutenance: 10 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Vergnes, Jean-Noel
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Esthétique - Odontologie - Dentiste - Modification corporelle - Relation de soin - Sourire - Prise de décision partagée - Réflexion éthique - Approche centrée sur le patient
    Déposé le: 28 Apr 2015 12:46

    Actions (login required)

    Voir document