Logo Logo

Inhibiteurs des PI3-kinases : utilisation des résultats expérimentaux pour le développement clinique en oncologie

Hemmi, Elsa (2015) Inhibiteurs des PI3-kinases : utilisation des résultats expérimentaux pour le développement clinique en oncologie. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (15Kb)

    Résumé en français

    Le développement de nouvelles thérapeutiques ciblées est une avancée dans le traitement des cancers. Ceci permettrait d'avoir un traitement pouvant inhiber spécifiquement une ou plusieurs mutations. La molécule décrite a la capacité d'inhiber plusieurs cibles, PI3K et mTOR. Ce mécanisme d'action s'avère prometteur. En effet la voie PI3K-AKT-mTOR est dérégulée dans de nombreux cancers. Cette thèse résume les essais précliniques réalisés avant de tester la molécule chez l'homme : tests in vitro et test in vivo sur des animaux (efficacité, sécurité, pharmacocinétique, toxicité). Après avoir démontré le rationnel pour développer le médicament en clinique, un exemple d'essai clinique dans une indication rare est présenté avec cette molécule. Les problèmes survenus lors de cet essai sont décrits.

    Date de soutenance: 06 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Mathieu-Boue, Anne
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Médicament - Test - Essai clinique - Essai préclinique - Thérapeutique ciblée - Anticancéreux - Tumeur rare
    Déposé le: 17 Apr 2015 12:50

    Actions (login required)

    Voir document