Logo Logo

Les intrusions dentaires en denture temporaire et denture permanente

Fazilleau, Florent (2015) Les intrusions dentaires en denture temporaire et denture permanente. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF ( L’auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L’exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse )
Télécharger (159Kb)

    Résumé en français

    L'intrusion est une luxation de la dent selon son grand axe, touchant principalement les incisives maxillaires. Ce traumatisme engendre des complications pulpaires et parodontales que le praticien devra prévoir et rechercher. En denture temporaire, le praticien veillera à dépister les séquelles sur le germe de la dent permanente. En denture permanente, en plus de gérer la ré-éruption, il effectuera le traitement canalaire sur les dents matures et dans une majorité de cas, sur les dents immatures. Dans tous les cas, le patient ou les parents seront informés du mauvais pronostic et de l'importance que représente un suivi post-opératoire clinique et radiologique. Devant la fréquence des complications liées à ce type de traumatisme, l'interception précoce des complications est essentielle et repose sur la rigueur du suivi, autant par le praticien que par le patient.

    Date de soutenance: 09 Avril 2015
    Directeur(s) de thèse: Noirrit-Esclassan, Emmanuelle
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Intrusion dentaire - Ré-éruption - Complications
    Déposé le: 20 May 2015 12:44

    Actions (login required)

    Voir document