Logo Logo

Etat des lieux de la connaissance et du dépistage de la fragilité de la personne âgée par les professionnels de santé libéraux et les pharmaciens du bassin de santé lourdais

Legrand, Lucie (2015) Etat des lieux de la connaissance et du dépistage de la fragilité de la personne âgée par les professionnels de santé libéraux et les pharmaciens du bassin de santé lourdais. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (463Kb)

    Résumé en français

    A l'aube 2015, pour faire face aux défis du vieillissement de la population et de la lutte contre la dépendance, les autorités misent sur la prévention, par la prise en charge de la fragilité de la personne âgée et l'élaboration d'un parcours de santé pour les personnes âgées en risque de perte d'autonomie (PAERPA). Le concept de fragilité doit permettre d'identifier les personnes fragiles à haut risque de dépendance, pour renforcer en amont leur autonomie. Le projet PAERPA doit, lui, permettre, grâce à un parcours de soins avec des acteurs identifiés et interconnectés, d'améliorer le maintien à domicile des personnes âgées et de lutter contre les hospitalisations et les ruptures de soins. C'est dans ce contexte que nous avons réalisé une enquête descriptive prospective auprès des professionnels de santé libéraux, médecins, infirmiers et kinésithérapeutes, du bassin de santé de Lourdes, pour évaluer leur connaissance du concept de fragilité et de son outil de dépistage élaboré par le gérontopôle de Toulouse. Les résultats de notre enquête portent sur 148 professionnels (taux de réponse de 83,6%), dont 40 médecins, 60 infirmiers, 29 kinésithérapeutes et 19 pharmaciens, et montrent que 60 % d'entre eux disent connaître le concept de fragilité, mais moins de 10 % son test de dépistage. Ainsi, si ce taux de connaissance semble satisfaisant, le contraste révèle probablement une approximation de la définition de la fragilité dans les esprits. Un travail de diffusion de la grille de repérage de la fragilité apparaît donc encore nécessaire.

    Date de soutenance: 24 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Serge
    Sujet(s): Thèses > Médecine générale
    Facultés: Facultés > Rangueil
    Mots-clés libres: Soins primaires - Médecine générale - Fragiité - AERPA
    Déposé le: 17 Apr 2015 12:42

    Actions (login required)

    Voir document