Logo Logo

Le patient d'hier d'aujourd'hui et de demain dans l'enjeu des reconstructions maxillo-faciales

Marty, Denis (2015) Le patient d'hier d'aujourd'hui et de demain dans l'enjeu des reconstructions maxillo-faciales. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2775Kb)

    Résumé en français

    Le rôle social et symbolique de la face n'est plus à démontrer. Cela découle d'un héritage ancestral témoignant l'intérêt pour l'homme de placer le visage au centre des relations sociales. La PMF, par son savoir empirique, permet de pallier une perte de substance grâce à une réhabilitation tant physique que psychologique du patient. Aujourd'hui, sans suppléer la méthode traditionnelle, cette discipline millénaire se tourne vers de nouveaux domaines d'application rendus possibles par la CFAO. Les évolutions médicales du XXème et XXIème siècle, permettant la survie de nombre de patients défigurés, sont à l'origine de l'essor de la prothèse maxillo-faciale conduisant l'homme sur la voie de l'hybridation. Cette évolution des concepts n'ouvre-t-elle pas sur un changement de paradigmes médical et social ? Après sa simple augmentation, d'abord à visée thérapeutique, l'opportunité de nouvelles performances pour l'homme d'aujourd'hui est une réalité. L'homme augmenté ne peut s'envisager sans une certaine sagacité du corps médical et par extension de nos sociétés. Le transhumain apparaitra alors comme l'étape ultime de l'évolution avant que l'homme ne s'arrache à son enveloppe corporelle l'attirant vers l'ère du post-humain.

    Date de soutenance: 05 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Pomar, Philippeand Destruhaut, Florent
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Prothèse maxillo-faciale - Visagéité - Symbolisme - Perte de substance - Réhabilitation - CFAO - Prothémisation - Hybridation - L'homme augmenté - Transhumanisme - Post-humanisme - Hubris
    Déposé le: 17 Apr 2015 12:20

    Actions (login required)

    Voir document