Logo Logo

Les addictions alimentaires

Yazbeck, Sabine (2015) Les addictions alimentaires. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1130Kb)

    Résumé en français

    Malgré les multiples complications associées aux troubles de comportement alimentaire en général, et l'obésité en particulier, les origines de ces troubles restent à ce jour en grande partie mal connus. L'addiction alimentaire a été proposée comme une des causes de ces troubles. Durant ce mémoire j'ai évalué le bien-fondé de la théorie d'addiction alimentaire. Pour cela une méta-analyse des articles traitants des différentes dimensions de l'addiction alimentaire a été conduite. Les résultats des articles sont également mis en relation avec les addictions classiques pour déterminer le degré de similitudes de ces deux types de dépendance. Que ce soit au niveau neurobiologique ou comportemental, ce mémoire montre une grande ressemblance au niveau des processus conduisant au développement et au maintien des deux addictions, ainsi qu'au niveau des causes de rechute des personnes guéries. Une mise à jour de la perception de l'obésité en tant que trouble mental semble nécessaire afin d'optimiser sa prise en charge et d'améliorer son pronostic.

    Date de soutenance: 11 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Monferran, Sylvie
    Sujet(s): Thèses > Pharmacie
    Facultés: Facultés > Pharmacie
    Mots-clés libres: Addiction alimentaire - Addiction - Système de récompense - Dopamine - Aliments palatables - Toxicomanie - Tolérance - Sevrage alimentaire - Craving - Craving alimentaire - Obésité
    Déposé le: 16 Apr 2015 18:58

    Actions (login required)

    Voir document