Logo Logo

Prise en charge des entorses de cheville : état des lieux des connaissances des médecins généralistes et des médecins urgentistes aveyronnais

Calmels, Julie (2014) Prise en charge des entorses de cheville : état des lieux des connaissances des médecins généralistes et des médecins urgentistes aveyronnais. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3927Kb)

    Résumé en français

    Cette étude observationnelle transversale avait pour but de réaliser un état des lieux des connaissances des Médecins Généralistes et Urgentistes aveyronnais concernant la prise en charge des entorses de cheville. Ces derniers étaient interrogés à l'aide d'un questionnaire portant sur deux situations cliniques d'entorse de cheville (une bénigne et une grave). 222 Médecins Généralistes et 41 Médecins Urgentistes ont été inclus. Au total, 142 Généralistes et 36 Urgentistes ont retourné le questionnaire. Les critères d'Ottawa ne sont pas connus de près de 54% des Médecins Généralistes, ils sont connus par 100% des Médecins Urgentistes mais 30% ne les appliquent pas. 40% des Généralistes et 37% des Urgentistes ne prescrivent pas de kinésithérapie en cas d'entorse bénigne. La consultation de contrôle est sous-prescrite. Une remise à niveau des connaissances des Médecins Généralistes et Urgentistes aveyronnais semble nécessaire notamment en termes de connaissance et d'application des critères d'Ottawa, de prescription de kinésithérapie ou de consultation de contrôle, le tout afin d'être en accord avec les dernières recommandations.

    Date de soutenance: 16 Septembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Jossillet, Aline
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Entorse de cheville - Connaissance - Médecin Généraliste - Médecin Urgentiste
    Déposé le: 16 Apr 2015 18:54

    Actions (login required)

    Voir document