Poulat, Guilhem
(2015)
Pratique clinique en pédiatrie des internes de médecine générale lors du stage ambulatoire de gynécologie-pédiatrie à la PMI, en Midi-Pyrénées.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : depuis 2009, en Midi-Pyrénées, les internes de médecine générale peuvent valider leur maquette de DES grâce à des stages de gynéco-pédiatrie en ambulatoire : stages chez le médecin généraliste (évalués dans la thèse de C. LAURENT) et stages " annexes ". Ce travail évalue les spécificités et la pertinence pédagogique des stages " annexes " à la PMI. Méthode : étude prospective évaluant les motifs de consultation rencontrés par les internes en stage à la PMI, à partir d'une grille de recueil de données entre 2010 et 2012 en Midi-Pyrénées. Résultats : 614 enfants (dont 67,6%<2ans) ont été inclus sur 12 terrains de stage. Les motifs les plus fréquents lors d'une consultation sont : les " examens systématiques " (44,9%), la vaccination (39,7%) et les problématiques médicales aigues (25,7%). Bien que moins fréquentes, les problématiques psycho-comportementales, de maltraitance et relationnelles sont plus évoquées qu'en stage chez le généraliste. Discussion : le stage participe grandement à la formation concernant ces motifs et favorise l'acquisition des compétences d'organisation et de " savoir-être " avec les nourrissons. Il est complémentaire avec le stage chez le médecin généraliste par son approche multidisciplinaire et son abord des problématiques psycho-comportementales, relationnelles et de maltraitance. Nous avons enfin proposé des pistes d'amélioration afin de renforcer le contenu pédagogique de ce stage aux problématiques peu abordées.
|
Date de soutenance: |
17 Mars 2015 |
Directeur(s) de thèse: |
Bismuth, Michel |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine générale |
Facultés: |
Facultés > Rangueil |
Mots-clés libres: |
Médecine générale - Pédiatrie - PMI - Internes - Enseignement - Compétences - Stage pratique - Formation initiale - Formation universitaire - Interdisciplinaire - Motif de consultation |
Déposé le: |
16 Apr 2015 16:45 |
Actions (login required)
|
Voir document |