Logo Logo

L'utilisation de l'hypnose en endodontie

Gomez, Claire (2015) L'utilisation de l'hypnose en endodontie. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (437Kb)

    Résumé en français

    L'hypnose est un phénomène naturel au cours duquel le sujet connait un état de distraction. Elle apparait comme un outil thérapeutique de choix face à des troubles anxieux et face à une douleur. Le praticien utilise les ressources du patient présentes dans son inconscient et les potentialise et ainsi il permet au patient de répondre à ses besoins. Le patient reste toujours maître de soi. Grâce à sa richesse l'hypnose lorsqu'elle est bien utilisée (chaque praticien adapte une méthode en fonction de chaque patient), permet de travailler dans de bonnes conditions de calme et de sérénité. En endodontie, nous retrouvons deux problématiques principales : la douleur et l'anxiété, qui pourront être prises en charge par l'hypnose. Au cours de notre étude, nous avons remarqué que de plus en plus de praticiens se forment à l'hypnose afin de travailler dans un milieu sain, sans stress et permettant au patient d'arriver au cabinet détendu.

    Date de soutenance: 19 Mars 2015
    Directeur(s) de thèse: Diemer, Franck
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Hypnose - Anxiété - Douleur - Communication - Dépotentialisation conscience - Stratégie thérapeutique - Suggestion - Autohypnose
    Déposé le: 03 Apr 2015 11:57

    Actions (login required)

    Voir document