Logo Logo

Tests de vitalité et traumatismes dentaires

Reversat, Quentin (2015) Tests de vitalité et traumatismes dentaires. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2012Kb)

    Résumé en français

    Le diagnostic de la vitalité pulpaire est un acte capital dans la décision thérapeutique, en particulier dans le cadre du suivi d'un traumatisme. En effet, de la détermination de l'état pulpaire découlent une multitude de thérapeutiques, de la simple surveillance aux techniques de revascularisation endodontique s'il s'agit d'une dent permanente immature. Il est donc crucial de poser le diagnostic le plus précis et le plus fiable possible. Après un rappel sur la physiologie pulpaire et ses réactions suite aux différents types de traumatismes, le but de ce travail sera de décrire les différents tests de vitalité à disposition du chirurgien-dentiste, puis de les comparer à travers une étude de la littérature. Ceci permettra de déterminer lesquels sont les plus adaptés pour la détermination de la vitalité pulpaire après un traumatisme dentaire, tant au niveau de leur précision que de leur facilité d'utilisation.

    Date de soutenance: 09 Février 2015
    Directeur(s) de thèse: Noirrit-Esclassan, Emmanuelle
    Sujet(s): Thèses > Dentaire
    Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Traumatisme dentaire - Test de vitalité - Oxymétrie de pouls - Fluxmétrie laser Doppler - Tests thermiques - Test électrique - Vitalité pulpaire
    Déposé le: 03 Apr 2015 11:11

    Actions (login required)

    Voir document