Logo Logo

Apports et limites d'un programme de formation destiné à des parents d'enfants avec trouble du spectre autistique

Maille, Emilie (2014) Apports et limites d'un programme de formation destiné à des parents d'enfants avec trouble du spectre autistique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (1472Kb)

    Résumé en français

    Les recommandations de la Haute Autorité de Santé de 2012 et le plan autisme 2013-2017 prévoient la mise en place de formations pour les parents d'enfants avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) afin de leur offrir " les connaissances et outils leur permettant de faire face au quotidien " au trouble de leur enfant. Ce travail de thèse visait à préciser, grâce à une méthode mixte de recherche, les apports et les limites d'un programme de formation proposé par le Centre Ressources Autisme de la Région Midi-Pyrénées. Neuf parents ayant participé à la session pilote de ce programme en hiver 2013 ont été inclus et ont participé aux trois journées de formation proposées. Au terme de 6 mois de suivi, l'ensemble des participants témoignaient d'un haut degrés de satisfaction. On notait un apport de connaissances présent mais modéré, limité dans ses applications pratiques. Les participants mettaient en avant, bien qu'inattendu le bénéfice important perçu dans la rencontre avec d'autres parents.

    Date de soutenance: 04 Décembre 2014
    Directeur(s) de thèse: Maffre, Thierry
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Aidants familiaux - Formation - Formation parentale - Parents - Trouble du spectre autistique - Autisme - TSA - Enfant - Diagnostic - Psychoéducation
    Déposé le: 27 Mar 2015 11:22

    Actions (login required)

    Voir document