Logo Logo

L'ostéonécrose idiopathique de hanche est-elle un facteur de risque d'échec d'une arthroplastie totale de hanche ?

Ancelin, David (2014) L'ostéonécrose idiopathique de hanche est-elle un facteur de risque d'échec d'une arthroplastie totale de hanche ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1135Kb)

    Résumé en français

    L'ostéonécrose idiopathique de hanche est une pathologie fréquente touchant l'adulte jeune. L'évolution vers un stade fracturaire concerne 80% des patients non traités et plus de 40% des patients ayant bénéficié d'un traitement adapté au stade précoce. Les arthroplasties totales de hanche pour ostéonécrose ont mauvaise réputation avec des taux de survie inférieurs aux arthroplasties pour arthrose primitive. L'objectif était d'évaluer la survie à long-terme de 258 arthroplasties totales de hanche non cimentées pour ostéonécrose et de comparer les résultats à un groupe témoin de 275 patients ayant une arthrose primitive. Une étude prospective, monocentrique, continue et comparative a été réalisée chez des sujets d'âge inférieur à 65 ans lors de l'arthroplastie primaire. Les nécroses post-traumatiques ont été exclues. Il n'existait pas de différence significative entre les groupes concernant la survie pour descellement aseptique et révision majeure avec à 10 ans respectivement 98,7 % (+/-0,7) et 93,1 % (+/-1,7) pour le groupe ostéonécrose, et 99,6 % (+/-0,4) et 95,5 % (+/-1,5) pour le groupe témoin. Les résultats fonctionnels et d'ostéointégration radiologique des implants étaient bons sans différence entre les groupes. L'arthroplastie totale de hanche est le traitement de l'ostéonécrose au stade fracturaire. L'ostéonécrose ne constitue pas un facteur de risque d'échec d'une arthroplastie totale de hanche !

    Date de soutenance: 23 Octobre 2014
    Directeur(s) de thèse: Chiron, Philippe
    Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
    Facultés: Facultés > Purpan
    Mots-clés libres: Ostéonécrose - Arthrose primitive - Arthroplastie totale de hanche - Non cimentée - Suivi à long terme - Descellement aseptique - Révision majeure
    Déposé le: 27 Mar 2015 11:16

    Actions (login required)

    Voir document